Déroulement de l'épreuve de l'examen du permis de conduire

 

L’épreuve théorique

Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si :
- Il a obtenu son code depuis moins de 5 ans ;
- Il est titulaire d’un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans.

L’épreuve pratique

L'épreuve pratique du permis de conduire est certainement la plus stressante pour les candidats au permis de conduire. Les 32 minutes que dure de l'épreuve peuvent vite sembler interminables... Pas de panique l'Auto école de Rochefort guide tous les candidats au permis, et revient sur le déroulement de cet examen de la conduite

Conditions à respecter pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire

Pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire, les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans, ou 17 ans 1/2 s'ils ont suivi la formation en conduite accompagnée. Il est indispensable d'avoir obtenu son Code de la route (l'épreuve théorique générale) pour se présenter à l'épreuve. L'examen pratique dure précisément 32 minutes.

Compétences évaluées par l'inspecteur lors de l'épreuve pratique du permis de conduire

L'épreuve pratique permettra à l'inspecteur d'évaluer le candidat sur les compétences suivantes :

  • le respect des règles relatives au code de la route

  • la connaissance du véhicule et de ses commandes

  • la bonne utilisation des commandes

  • la capacité du candidat à circuler seul et en toute situation sans créer de danger ou gêne pour lui-même et les autres usagers de la route

  • l'autonomie du candidat pour se rendre à une destination précise

  • la capacité du candidat à adopter un comportement approprié à la situation et courtois avec les autres usagers

 

Déroulement de l'épreuve pratique du permis de conduire

Avant l'examen

Le jour de l'examen, les candidats doivent veiller à ne rien oublier et à être à l'heure. Ils peuvent même se prévoir un petit quart d'heure d'avance. Ils devront apporter avec eux :

  • une pièce d'identité en cours de validité

  • votre convocation à l'examen du permis de conduire

  • pour les candidats libre, leur formulaire Cerfa 02 et de leur livret d'apprentissage.

 

Durant l'examen

Cette épreuve a pour objectif de vérifier si les candidats sont capables de conduire seuls, en toute situation, et sans compromettre leur sécurité ou celle des autres usagers de la route. Ils seront donc confrontés à diverses situations :

  • conduite en agglomération (allure modérée) mais aussi conduite sur route ou autoroute (allure soutenue)

  • réalisation de 2 manœuvres durant l'examen du permis : un arrêt de précision ainsi qu'une manœuvre en marche arrière au choix

  • répondre à 3 questions orales relatives aux éléments techniques du véhicule (intérieur ou extérieur, sécurité routière et premiers secours)

  • effectuer un test de vue en vous demandant de lire un panneau ou une plaque d'immatriculation, si l'inspecteur en fait la demande

Pour recevoir son permis de conduire, l'aspirant conducteur doit obtenir au minimum 20 points sur les 31 points pouvant être attribués. Toute faute éliminatoire lors de l'examen du permis (non-respect d'un stop ou d'un feu rouge par exemple) est bien évidemment sanctionnée par un ajournement de l'épreuve.

 

Résultats de l'épreuve pratique du permis de conduire

Les résultats de l'examen sont transmis au candidat par voie postale dans un délai de 2 jours suivant l'épreuve. 48 heures après l'épreuve, le candidat pourra également consulter son résultat à l'examen du permis en ligne.

 

En cas de réussite

Félicitations ! Le candidat recevra bientôt un permis de conduire provisoire (CEPC) valable pendant 4 mois. Son véritable permis de conduire lui sera délivré durant cette période.

Pour les candidats ayant passé leur permis de conduire en candidat libre, ils recevront leur formulaire Cerfa 02 portant la mention FAVORABLE ! Il leur sera alors nécessaire de se rendre à la préfecture de leur département afin d'échanger ce formulaire contre leur permis de conduire

En cas d'échec

Dommage, ce sera pour la prochaine fois ! Le candidat malchanceux recevra alors le bilan de sa prestation. Il lui faut impérativement en tirer bénéfice, car ce bilan servira de base de travail en vue du prochain examen.

Les candidats libres recevront également leur formulaire Cerfa 02 portant le mention DEFAVORABLE, et devront repasser le permis après un échec.

"Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." Daniel Grégoire

  • Facebook - White Circle
  • Facebook Social Icon
  • Instagram

Auto-école de Rochefort
26 Avenue Marcel Dassault
17300 Rochefort
Tél: 05 46 99 97 83

Agrément: E1601700070