Procédé d'évaluation

 

 

Cette heure d'évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

Fonctionnement de la 1ère heure d'évaluation de conduite

La première heure d’évaluation est un moment essentiel dans l’apprentissage de la conduite. En effet, suite à cette première heure, l’enseignant de la conduite pourra prescrire un nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique, tout en installant le début d’une relation maître/élève qui se prolongera durant la formation.

Cette heure d'évaluation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".

But de l'évaluation

Cette évaluation de départ s'effectue au tout début de la formation du candidat et dure 1h. Elle a pour but d'évaluer le niveau initial de l’aspirant conducteur en terme de conduite.

Suite à cette heure d'évaluation, l'enseignant de la conduite pourra estimer le nombre d'heures qui lui semblent nécessaires avant que le candidat ne puisse se présenter à l'examen du permis de conduire. Attention cependant, car il ne s'agit que d'une simple estimation. En aucun cas cette estimation ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif.

Cette évaluation apportera néanmoins les informations nécessaires à l'enseignant pour connaître le niveau du candidat, et permettra de ressortir une première estimation du coût total du permis de conduire.


 

Déroulement de l'heure d'évaluation


 

L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.

L'heure d'évaluation dure une heure et mêle pratique et théorie. Des questions sont posées au candidat par l'enseignant afin de connaître son approche et son rapport à la conduite. Une observation aura également lieu afin de voir comment l'apprenti conducteur prend en main le véhicule et s’il est à l'aise à son bord.

Voici un résumé du déroulement d'une heure d'évaluation en sa compagnie :

  • tout d'abord, un petit entretien autour de la personnalité du candidat et de son rapport à la conduite aura lieu. L'enseignant lui demandera par exemple s’il a déjà un passé en tant que conducteur, mais aussi quelles sont ses attentes vis à vis de la formation. Il jugera également son niveau de motivation et de concentration

  • ensuite, l'enseignant observera la première prise en main du véhicule. Il demandera au candidat une installation au poste de conduite, de démarrer la voiture, d'enclencher la première vitesse, ... Il pourra ainsi le guider et lui expliquer les pratiques de base, tout en analysant sa capacité d'apprentissage. L'enseignant briefera également le candidat sur les compétences clés à acquérir pour réussir à l'épreuve du permis de conduire et lui présentera le livret d'apprentissage

  • Enfin, il préconisera un certain volume horaire et laissera au candidat le temps de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit

Que faire suite à cette 1ère heure d'évaluation de conduite ?

Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.

 

Suite à cette première heure d'évaluation, le candidat est libre de continuer ou non sa formation à la conduite avec l’Auto École de Rochefort.

"Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." Daniel Grégoire

  • Facebook - White Circle
  • Facebook Social Icon
  • Instagram

Auto-école de Rochefort
26 Avenue Marcel Dassault
17300 Rochefort
Tél: 05 46 99 97 83

Agrément: E1601700070